Pendant longtemps l’hypnose de spectacle a nui à l’hypnose éricksonienne et plus généralement à l’hypnose thérapeutique… elle faisait peur ou créé de la méfiance… ça n’est plus vrai.

Les gens aujourd’hui sont mieux informés et ils savent très clairement faire la différence…  l’une distrait et l’autre soigne.

L’hypnose de spectacle fait connaitre l’hypnose au plus grand nombre… ensuite les gens… passé la distraction… sont curieux et se renseignent… et ils découvrent toutes les possibilités de l’hypnose en termes de bénéfices sur la santé et le mieux-être… tant physique que psychologique.

Les formations en hypnose n’ont rien à voir avec un spectacle.
>>>> Voir aussi : Se former à l’hypnose.

L’hypnose qui distrait n’est plus l’ennemi de l’hypnose qui soigne… On a donc quitté le champ de la cohabitation houleuse.

Messmer qui est sans doute un des plus grands hypnotiseurs de spectacle est respectueux de l’hypnose thérapeutique… du reste, il ne se dit plus hypnotiseur mais fascinateur.

Du côté de l’hypnose qui soigne on peut citer Dave Elman… géant de l’hypnose qui pratiquait l’hypnose de spectacle et se refusait à l’utiliser pour soigner mais l’enseignait aux professionnels de santé.

Chacun connait son rôle et s’y cantonne… à part quelques charlatans… mais c’est une autre histoire…
Docteur Robert Larsonneur

>>>> À découvrir : Devenir Hypno thérapeute

>>>> Voir également : La PNL la discipline complémentaire à l’hypnose.