Tabagisme et hypnose.
L’arrêt du tabac sous hypnose est une technique majeure de l’hypnose… c’est une des toutes premières techniques que nous enseignons dans notre formation hypnose… donc dès le technicien en hypnose.
De très nombreux fumeurs souhaitent s’arrêter… mais le sevrage tabagique n’est pas chose aisée… l’hypnose sera d’une aide précieuse et déterminante.
______________________________________________________
Les méfaits du tabac.
On estime que le tabac tue environ 70.000 personnes chaque année. Si c’est une catastrophe humaine, c’est aussi une catastrophe économique.
______________________________________________________
Le tabac… ce faux ami.
Le tabac tue… il ne rend pas créatif.
Qui n’a jamais entendu… le tabac me calme… le tabac m’empêche de grossir… le tabac me maintient éveillé… fumer me permet d’être avec mes copains fumeurs… ou pire le tabac me rend créatif. Autant de piège dans lesquels il ne faut pas tomber
Le recours à l’hypnose.
De plus en plus de personnes ont recours à l’hypnose pour arrêter de fumer.
L’hypnose sera efficace lorsque le sujet souhaite arrêter de fumer mais n’y parvient pas.
Les échecs de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ne sont pas à proprement parlé des échecs de l’hypnose mais sont plus la conséquence d’une mauvaise préparation.
Voici quelques causes d’échec :
- Le sujet ne souhaite pas vraiment arrêter de fumer mais obéit à une pression extérieure (famille, amis, médecin…). L’hypnose n’augmente pas l’acceptation mais la réalisation (Jean Godin).
- Les inconvénients de l’arrêt du tabac n’ont pas été suffisamment abordés : prise de poids, modification de l’humeur, perte de convivialité (plaisir de se retrouver entre amis pour fumer).
Il est donc indispensable de faire précéder la séance d’hypnose d’une exploration minutieuse de la motivation réelle du sujet et une recherche des avantages (motivation) et des inconvénients (freins).
Toute cette méthodologie est étudiée dans le cadre de notre formation et ce jusqu’au protocole lui-même qui fera l’objet d’une démonstration de la part de l’enseignant puis d’exercices par groupe de trois.
______________________________________________________
TABAC ET NEUROSCIENCES…
Contrairement à ce qui a été longtemps envisagé, la nicotine ne serait pas à elle seule responsable des mécanismes de dépendance au tabac. D’autres substances présentes dans la cigarette seraient incriminées et potentialiseraient les effets de la nicotine.
Les choses sont rendues complexes par le nombre de constituants (environ 4000 dans la fumée de cigarette) que l’on retrouve en deux phases :
- La phase gazeuse (monoxyde de carbone, d’azote, d’hydrocarbures, de benzène, de toluène, d’aldéhydes…).
- La phase particulaire (goudrons et nicotine).
__________________
Rôle de la Nicotine : absence de vrai système de régulation :
Lorsque la fumée est inhalée, elle passe dans les poumons puis dans le sang et 10 secondes plus tard, la nicotine atteint le cerveau et va avoir plusieurs actions.
La nicotine va prendre la place de l’acétylcholine (ACH). L’ACH à faibles doses, stimule le système parasympathique* (effet relaxant), à fortes doses, stimule le système sympathique* (effet excitateur). Si l’ACH possède un système de régulation interne, la nicotine, à l’inverse, a un « pseudo système de régulation » externe : le tabac.
Plusieurs conséquences :
- Elle n’est pas régulée (contrairement à l’acétylcholine par le SNA). La régulation dépend donc du tabac.
- Les récepteurs sont saturés en quelques secondes : effet stimulant sympathique.
- Après avoir fumé, le niveau baisse et la détente s’installe (effet para sympathique)…
__________________
Le mécanisme d’addiction.
La nicotine va, en plus de se substituer à l’ACH, activer le circuit de la récompense (libération de dopamine => plaisir). C’est la répétition qui va produire l’addiction. Il faut noter que certaines personnes sont désavantagées, il leur faut en effet plus de nicotine et donc plus de cigarettes pour activer le système de la récompense, ces personnes rechutent plus facilement après une période d’abstinence.
Entre les cigarettes, les personnes vont moins bien… et prennent donc une cigarette pour lutter contre le déficit.
__________________
Sous-irrigation du cerveau après l’arrêt du tabac*.
L’arrêt du tabac est rendu extrêmement difficile du fait des mécanismes addictifs mais aussi des manifestations extrêmement désagréables au niveau du cerveau juste après l’arrêt du tabac.
Lorsque des fumeurs arrêtent de fumer, on constate dans les 12 heures qui suivent une diminution de l’oxygénation du cerveau et une baisse de 17% du flux sanguin… donc une sous-oxygénation ce qui entraine une souffrance que les auteurs assimilent presque à une démence. Il faudrait des semaines voir des mois pour que le cerveau d’un fumeur retrouve un taux d’oxygénation normal.
Remarques :
- Le tabac augmente le risque de développer une dépression et réduit les possibilités d’en sortir.
- Une étude publiée en 2014 a montré que les fumeurs avaient un amincissement de certaines zones du cortex.
__________________
Noyau accumbens et nicotine.
La nicotine (acétylcholinomimétique) n’agit pas directement sur le noyau accumbens.
Elle va se fixer sur les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (ACh) et va agir sur les neurones dopaminergiques de l’ATV (Aire Tegmentale Ventrale) et va entrainer la production de dopamine qui sera ensuite dirigée vers le noyau accumbens.
__________________
Le locus cœruleus.
Stimulé par le manque, le locus coeruleus, pousse le fumeur à se procurer de la nicotine.
Le locus cœruleus ou noyau pigmenté du pont (pigmentation bleue due à la présence de granule de mélanine) est un noyau sous-cortical, situé dans le tronc cérébral. Il est en relation avec l’amygdale, avec le noyau sensitif du nerf trijumeau et les noyaux limbiques. Le locus cœruleus est cholinergique et noradrénergique.
*Étude réalisée par le professeur Albert Gjedde, chercheur en neurosciences à l’université de Copenhague, parue dans le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism. [Janvier 2015].
______________________________________________________
NOS FORMATIONS HYPNOSE :
“Accompagner des personnes en souffrance psychologie ou physique ou dans le cadre d’un mieux être est très souvent une vocation ressentie à l’intérieur de soi. La bonne volonté est insuffisante… il est indispensable de développer un savoir faire… et un savoir être.”
Docteur Robert Larsonneur
Une formation… pour se sortir soi-même du tabagisme…
______________________________________________________
La formation technicien certifié en hypnose :
A l’issue de cette formation, vous serez capable de dérouler de manière très professionnelle une séance de A à Z et de conduire des séances aussi importantes que l’arrêt du tabac, l’augmentation de la motivation dans un projet, la douleur, la confiance en soi…
__________________
La formation praticien certifié en hypnose :
La maîtrise des suggestions. Ce qui est important en hypnose n’est pas de mettre une personne en hypnose… ce qui est maîtrisé assez rapidement… mais de modifier les agencements psychologiques néfastes grâce aux suggestions. Des techniques majeures seront ajoutées et vu sous forme de séances complètes comme le surpoids et le sommeil. Catalepsie, lévitation…
__________________
La formation maître-praticien certifié en hypnose :
L’excellence en hypnose… niveau necessairespour ceux qui ceux qui envisagent un exercice de l’hypnose en cabinet. Préparation à l’installation. Au cœur de l’hypnose ericksonienne… les techniques régressives permettent de modifier des agencements psychologiques enracinés dans l’enfance… les phobies… hypnose et enfant. L’autonomie : hypnose sur mesure : adaptation au sujet… maîtrise des résistances, des abréactions…
______________________________________________________
TOUTES NOS DATES :
______________________________________________________
NOS TARIFS :
______________________________________________________
COMMENT S’INSCRIRE À NOS FORMATIONS :
______________________________________________________
FORMATIONS PNL ET TABAC.
La PNL est un excellent complément dans le cadre de l’arrêt du tabac notamment pour booster la motivation ou pour contrer des résistances avec le recadrage en 6 points du modèle des parties.
______________________________________________________
LE SECRÉTARIAT : renseignements administratifs :
Pour toutes vos demandes d’informations, notre secrétariat vous réserve le meilleur accueil.
France-hypnose-formation
130 rue La Fayette
75010 Paris
06 51 95 90 74
contact@france-hyponose-formation.com
__________________
Vous souhaitez avoir des renseignements : adressez nous un mail
Vous avez un projet, vous souhaitez un rendez-vous téléphonique avec le Docteur Robert Larsonneur
______________________________________________________
N° DATADOCK ( N° DD 0023273)
N° Déclaration d’existence : 11753731075
N° SIRET : 442 732 871 000 11 Code APE : 8559A
N° TVA Intracommunautaire : F R 3 2 4 4 2 7 3 2 8 7 1
______________________________________________________
[technicien] [praticien] [maître-praticien] [Hypnose et sophrologie] [Milton Erickson] [Conférences] [France-PNL] [Hypnose-médicale-formation] [France-coaching-consulting] [Hypnose-PNL-coaching la triple compétence] [prochaines formations Hypnose, PNL, coaching] [hypnocoach][Formation hypnotherapeute] [Formation-Auto-Hypnose]