Article du Dr Robert Larsonneur,  formé à la sophrologie au près du Dr Jacques Soret (auteur de : Le Syndrome de Perséphone), anesthésiste, Médecin-Chef du SAMU du Mans et à l’hypnose par le Professeur Raphaël Cherchève (hypno-sophrologie), Dr Jean Godin, Dr Jacques Quelet). 

Pour vous inscrire : le secrétariat : 0173705256 ou un mail contact@france-pnl.com ou le formulaire en bas de page.

D’autres avis sur YouTube  : cliquez ici    

Sophrologues :
Ne remplacez pas la sophrologie par l’hypnose, ajoutez l’hypnose à votre exercice. Si vous adaptez la sophrologie à l’hypnose… vous ne pratiquerez ni l’hypnose, ni la sophrologie mais un malaxage sans consistance des deux. C’est le premier conseil que nous donnons dans notre centre : apprenez vraiment l’hypnose et conservez intactes vos compétences en sophrologie.
De plus en plus de Sophrologues se forment aujourd’hui à l’hypnose et notamment dans notre centre de formation.

La sophrologie une discipline passionnante.
La sophrologie, discipline qui s’est développée depuis les années 1960, présente de nombreuses qualités. Parce que l’hypnose ne fait plus peur, la sophrologie tend de plus en plus à être remplacée chez les soignants et dans l’esprit des patients par l’hypnose. Il me semble que ce phénomène est irréversible, il ne signifie pas pour autant la disparition de la sophrologie.

L’hypnose et la sophrologie : la complémentarité.
L’hypnose et la sophrologie sont souvent considérées comme deux disciplines sœurs. Ce qui n’est pas exacte puisque la sophrologie est née de l’hypnose… il s’agirait plutôt de mère et de fille.
Nous pouvons trouver la même filiation avec la psychanalyse (Freud s’est formé chez Charcot) et évidement la psychologie (Pierre Janet, Charcot, Freud…).

Le professeur Alfonso Caycedo, médecin  spécialisé en psychiatrie et en neurologie vient se former à Paris en hypnose clinique. En 1959, il crée la Société Espagnole d’Hypnose Clinique et Expérimentale, à Madrid.

Caycedo va subir plusieurs influences : en Suisse, il découvre la psychiatrie phénoménologique (Ludwig Binswanger), en Inde il s’initie au yoga, au Japon il découvre le zazen.

 

L’hypnose a longtemps fait peur… ça n’est plus le cas.
L’hypnose a souffert du Mesmerisme (magnétisme animal), des séances chez Charcot…
La sophrologie va “surfer” sur la crainte de l’hypnose. Le Dr Alfonso Caycedo, comme l’avait fait Freud précédemment abandonne l’hypnose et comme Freud, crée sa propre discipline.

 

L’hypnose fait sa révolution avec Milton Erickson [1901-1980].
Pierre Janet [1859-1947], médecin, psychologue et professeur au collège de France, l’avait prédit, l’hypnose reviendrait en force. Sous l’impulsion de Milton Erickson thérapeute de génie et de bien d’autres ( Daniel Araoz, Léon Chertok, François Roustand…), l’hypnose se crée une place de choix. Il y a 2400 ans, Hippocrate affirmait: “L’esprit est un grand guérisseur”. L’hypnose voie d’accès royale à l’inconscient va permettre d’agir sur l’esprit qui agira sur l’esprit et sur le corps.

 

Maintenant…
L’hypnose revient sur le devant de la scène. Elle a pu bénéficier de nombreux travaux d’éminents chercheurs (Erickson, Araoz, Chertok…) et regagner ses lettres de noblesse. Elle entre de façon importante à l’hôpital et dans les cabinets privés et peu à peu vient supplanter la Sophrologie.

 

Se former à l’hypnose quand on est sophrologue.
Les sophrologues se forment avec beaucoup d’aisance à l’hypnose et progressent de façon très rapide. Notre centre de formation forment à l’hypnose éricksonienne, à la nouvelle hypnose (Araoz, Jean Godin…), à l’hypnose Elmanienne.
Nos cours sont très différents de la PNL. Bien que nous enseignons la PNL (au sein de France-PNL),  je considère que ces deux disciplines y perdent à être enseigner mélangées, fusionnées, nous préférons pour ceux qui le souhaitent les enseigner séparément (en parallèle). Il n’y aura donc aucune technique en commun lors de l’enseignement de la PNL et de l’hypnose… Milton Erickson, Araoz, Jean Godin, Chertok, Roustand (!) ne sont pas PNListes mais hypno-praticiens. La PNL est certes une discipline  passionnante, comme la sophrologie, elle a été influencée par l’hypnose (Influence de Milton Erickson) mais n’est pas de l’hypnose. Nous préférons quant à nous différencier l’hypnose, la PNL et l’hypno-PNL (cette dernière se faisant souvent appelée hypnose).

 

France-hypnose-formation propose un cycle complet.
Nous proposons l’ensemble des formations hypnose: technicien; praticien; maître-praticien; enseignant.

Docteur Robert Larsonneur

 

Nos formations sont ouvertes à tous.

Ce que nos stagiaires pensent de nos formations :

Opinions des stagiaires  sur les formations.

Renseignements administratifs :

France-hypnose-formation
130 rue La Fayette
75010 Paris
01 73 70 52 56
contact@france-hyponose-formation.com

N° Déclaration d’existence : 11753731075  N° SIRET : 442 732 871 000 11   Code APE : 8559A
N° TVA Intracommunautaire : F R 3 2 4 4 2 7 3 2 8 7 1

Conférence gratuite sur inscription en savoir plus…
au 01 73 70 52 56 ou par mail

[technicien]  [praticien] [maître-praticien]

[Hypnose et sophrologie] [Milton Erickson] [Conférences]

[France-PNL] [Hypnose-médicale-formation] [France-coaching-consulting]