Hypnose et anesthésie/analgésie : une indication historique. L’hypnoanalgésie est très certainement une des raisons majeures de l’engouement actuel de l’hypnose au moins en ce qui concerne son développement dans les hôpitaux. Elle est bien évidemment à l’opposé de l’hypnose de spectacle et démontre… si besoin était l’efficacité de l’hypnose.

L’hypnoanalgésie ne présente pas seulement un intérêt comme anesthésie mais aussi dans la gestion du stress des malades et… des soignants!

L’hypnoanalgésie est une des deux grandes utilisations historiques  de l’hypnose, la seconde étant le traitement des troubles mentaux (Charcot, Freud, Breuer).  La première véritable anesthésie générale a été réalisée en 1844 par Horace Wells… et avant! imaginez les souffrances que devaient endurer les opérés. De nombreux chirurgiens de cette époque… et d’avant utilisaient déjà  l’hypnose et donc l’hypnosalgésie (Elliotson, Braid, Parker, Esdale…) pour pouvoir pratiquer leurs interventions.

À médecine moderne… hypnose moderne. L’approche de l’hypnose d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle du XVIII et XIXème siècle… les fantastiques progrès de la médecine sont passés par là. L’hypnoalalgésie est utilisée soit seule, soit combinée avec l’anesthésie classique, elle permet alors de réduire de façon significative la quantité de produits anesthésiques.

Une séance en huit étapes. Nous enseignons chez France-Hypnose-Formation l’hypnoanalgésie, même si nous insistons sur le fait qu’elle ne peut être utilisée que par des professionnels de santé. L’hypnoanesthésie est une séance très complète et sophistiquée d’hypnose… nous avons decoupé une séance d’hypnose en huit étapes, chaque étape doit être boostée : depuis la mise en place d’une relation particulière que nous appelons l’alliance thérapeutique jusqu’aux suggestions post hypnotiques en passant bien évidemment par l’approfondissement de la transe.

Les trés nombreux avantages et bénéfices de l’hypnoanesthésie. Si l’hypnoanesthésie présente l’avantage considérable de la réduction des drogues, elle permet une approche humaniste de l’acte chirurgical et de ce qui l’entoure : les patients qui bénéficient d’une hypnoanesthésie sont par exemple beaucoup moins stressés. Enfin il faut souligner une cicatrisation plus rapide, une convalescente plus courte…
Nous n’avons abordé que l’intérêt de l’hypnoanesthésie sous l’angle du patient. Un autre aspect mérite d’être souligné : l’apport de l’hypnose en général et de l’hypnoanalgésie en particulier pour l’équipe de soin. Le soignant retrouve du confort psychologique… beaucoup moins de stress. La démarche humaniste qui était la sienne lorsqu’il a décidé d’exercer son métier peut s’exprimer pleinement. Avec l’hypnoanesthésie tout le monde est gagnant : professionnels de santé, malades et également pouvoirs publics par les gains financiers que représente la réduction des médicaments et de la période de convalescence.
La formation doit être complète et sérieuse.  L’hypnoanalgésie tout comme l’hypnose en général ne doit pas être abordée par “le petit bout de la lorgnette” des formations de trois ou quatre jours n’apportent rien si ce n’est déceptions et désillusions. Nos formations vont de la formation de base de huit jours… très intense (le technicien) jusqu’à plus de 100 jours de formation pour ceux qui veulent aller très loin… sans que jamais il n’y ait de répétition. C’est parce que nos formations sont si complètes que tant de professionnels de santé nous rejoignent alors que nos formations sont ouvertes à tous… car bien évidemment l’hypnose présente un intérêt majeur dans bien d’autres domaines… autant pour soi que pour les autres.

Dr Robert Larsonneur

IMG_6784

INSCRIPTIONS:
Vous êtes décidé, n’attendez pas le dernier moment, nous limitons le nombre de stagiaires par groupe, réservez dès maintenant.
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de:
– nous téléphoner au 01 73 70 52 56
– ou remplir le formulaire ci-dessous.
– ou nous adresser un mail à contact@france-hypnose-formation.com