La motivation est assurément la clé de la réussite… que de compétences, que de talents gâchés faute de motivation.
L’hypnose a fait ses preuves quant à la motivation dans le domaine du sport, son efficacité ne se limite pas à ce domaine où l’insuffisance de motivation se traduit immédiatement par une contre performance.

Hypnose et motivation : tout un ensemble de techniques.
L’hypnopraticien dispose de tout un ensemble de techniques permettant de booster la motivation… un médecin fort heureusement ne dispose pas que d’un seul remède pour soigner tous les maux… il en est de même pour l’hypnopraticien.

La motivation une équation complexe.
Il ne peut y avoir de motivation sans rêve… « rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur»… «rêve tes projets en couleur… c’est le secret de la réussite…». J’ai créé une technique d’hypnose que j’ai appelé la “Dream machine” pour stimuler le rêve… celui qui précède l’action.
Le rêve ne suffit pas… il faut aussi avoir l’espoir de pouvoir réaliser son rêve… l’espoir est un ingrédient majeur… on disait de Milton Erickson que l’une de ses grandes qualités était de donner de l’espoir… c’est une des grandes forces de l’hypnose.
Pour être motivé, nous avons besoin d’y croire… ne serait-ce que de se dire capable d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé… il est parfois nécessaire de travailler les croyances limitantes.
Pour être motivé nous avons également besoin d’avoir des émotions aidantes (envie par exemple… plaisir, joie, passion…) en lieu et place d’émotions limitantes dans le contexte comme la peur, le trac… nous activons ainsi le stimulant circuit de la récompense (dopamine, endorphine) plutôt que l’axe de la peur (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien). L’hypnose par le biais de la “vidéo mentale” peut modifier la chimie du cerveau.

La motivation… un jeu de forces.
La motivation est le résultat d’un jeu de forces qui va nous conduire à aller de l’avant lorsqu’il est favorable. Le jeu de force peut être en équilibre alors on s’arrête… on est démotivé lorsque le jeu de force s’inverse… on recule… on peut parler de fuite.

Motivation et conflit interne.
La motivation baisse lorsqu’il y a conflit interne par exemple entre plusieurs projets en compétition… pour être motivé, il faut donc savoir ce que l’on veut.

L’hypnose proposera des suggestions… cachées et des métaphores/storytelling pour résoudre ce problème lié, très souvent, à un conflit de valeurs.

Motivation : une stratégie inconsciente de réussite.
Dans la motivation, il y a une stratégie inconsciente de la réussite… il y a un ordonnancement de différents éléments. Cet ordonnancement débouche sur une procédure le plus souvent inconsciente. Des éléments absents… sous hypnose peuvent être ajoutés… d’autres enlevés Pour aboutir à une vraie stratégie de succès.

Motivation… optimisme et pessimisme.
On pense souvent que la motivation est de l’optimisme en fait il s’agit d’une alternance d’optimisme et de pessimisme (séquentiel) et non un malaxage… qui conduit à un appauvrissement.

Ne pas confondre motivation, audace et témérité.
Motivation + impréparation ou incompétence = Témérité. Si vous êtes un bon skieur de pistes bleues et que vous allez sur les pistes rouges vous faites preuve de motivation, de courage… vous êtes audacieux, si vous allez sur les pistes noires… vous êtes téméraire.
L’audacieux accepte de faire les choses en étant conscient des risques.
Un explorateur qui décide de fabriquer un radeau pour traverser l’Amazone est audacieux, s’il se jette à l’eau pour traverser à la nage… il est téméraire!!!

L’audace oui… la témérité non. La témérité est souvent une fausse motivation qui peut devenir dangereuse.

Conclusion.
L’hypnose utilisera des suggestions directes et indirectes, des métaphores et des storytellings pour adresser à l’inconscient des messages permettant d’accroitre la motivation.
L’auto-hypnose permettra à la personne de booster elle-même sa motivation.

CONFÉRENCE EN LIGNE JEUDI 8 OCTOBRE 2020 à 20H30 :
>>>> Hypnose et motivation.

>>>> Inscrivez vous à la conférence… cliquez ici