L’hypnose nécessite un vrai apprentissage. Notre module de base le technicien (8 jours) permet de faire une séance de A à Z de façon très professionnelle. Technicien en hypnose.

Hypnose et soins infirmiers.

Les soins infirmiers, même les plus anodins génèrent du stress, de la peur chez le patient… vaccins, prélèvements sanguins, pose d’une perfusion, d’une sonde, pansement…

L’hypnose sera d’un apport considérable quelque soit le mode d’exercice de l’infirmière : à l’hôpital, en clinique, en laboratoire de biologie, en libéral…
La préparation d’un malade avant d’entrer au bloc opératoire sera déterminante sur le vécu du malade souvent angoissé et nous le savons sur les suites opératoires…

Il ne s’agit pas toujours pour  l’infirmière de mettre le sujet sous hypnose, parfois une relaxation rapide inspirée de l’hypnose sera suffisante, parfois un simple langage là aussi inspiré par l’hypnose portera ses fruits et permettra de faire un acte dans de bonnes conditions.

Trop souvent, l’infirmière ou l’infirmier pense au patient et s’oublie, oublie sa charge de travail, oubli le stress… l’auto-hypnose pour se ressourcer en cours de journée ou, pour mettre en place un sas de décompression avant de retourner dans sa vie personnelle lui apportera un bien-être considérable.

Dans toutes nos formations, les 4 volets de l’hypnose sont abordés:

– L’hypnose à proprement parlé: mettre un sujet en transe hypnotique.
– L’auto-hypnose: qu’il utilisera pour lui-même.
– La communication d’inspiration hypnotique. (CIH).
– La relaxation d’inspiration hypnotique (RIH). Relaxation rapide sans transe recherchée, tournée vers le patient et vers le soignant.

Des patients anxieux.
La plupart des malades sont stressés par les soins, mettre un patient en confiance n’est pas chose simple. Avec l’hypnose, vous verrez comme tout deviendra facile et rapide.

Le stress des infirmiers.
Le stress vécu par le malade est renvoyé au personnel infirmier… une spirale négative s’enclenche… rien ne s’échange plus facilement que le stress.

Hypnose et gestion du temps.
Soigner un malade stressé n’est pas facile, complique l’acte lui-même et fait parfois perdre beaucoup de temps.  Un patient détendu, soit parce qu’il est sous transe hypnotique, soit parce que vous l’avez détendu grâce à la relaxation d’inspiration hypnotique est plus facile à soigner. Vous pouvez vous concentrer sur le geste technique ce qui vous apporte aisance, qualité et… gain de temps.

Hypnose et douleur, hypnose et perception de la douleur.
Depuis toujours la douleur et la manière dont elle est perçue, vécue, anticipée  est un problème. Depuis toujours la gestion de la douleur est un des domaines d’expertise de l’hypnose. Même des actes en apparence anodins créent de la peur et même parfois de l’angoisse. L’hypnose agira sur la douleur et sur la perception de la douleur (la peur d’avoir mal est un amplificateur).

L’hypnose, un apport considérable pour toute l’équipe.
En milieu hospitalier, l’hypnose apportera de la détente qui rejaillira sur l’ambiance de l’équipe et aussi sur les familles des malades. L’hypnose est centrée sur la personne, elle permettra une meilleure prise en charge psychologique par le sentiment bien réel d’être pris en compte en tant que personne.

Formation à l’hypnose médicale pour les infirmières et infirmier.
L’hypnose est méconnue, trop d’imaginaires, trop d’idées préconçues. Il s’agit pourtant d’une méthode simple qui… s’apprend.

L’hypnose nécessite un vrai apprentissage. Notre module de base le technicien (8 jours) permet de faire une séance de A à Z de façon très professionnelle. Technicien en hypnose.