L’hypnose de spectacle est une utilisation particulière de l’hypnose qui n’a rien à voir avec l’hypnose thérapeutique, c’est une « autre hypnose ». L’hypnose de spectacle brouille (fortement) La vision que les gens ont de l’hypnose, d’ailleurs les hypnotiseurs de spectacle préfèrent souvent utiliser le terme de fascinateur. L’hypnose de spectacle est avant tout du spectacle… la mise en scène est importante, capitale pour la réussite du spectacle.
Peut-être êtes-vous allé assister à un spectacle d’hypnose ou peut-être connaissez-vous une personne qui y est allée. Il y a en général dans la salle entre 2000 et 3000 personnes… voir plus! « L’hypnotiseur » ou fascinateur va faire des tests de suggestibilité… un puis deux puis trois… « Vos doigts sont collés, collés, de plus en plus collés… etc… » Une sélection importante de sujets sera effectuée, 30 personnes seront retenues et vont monter sur scène… sur 2000-3000! Nouvelle sélection, une dizaine de spectateurs seront renvoyés à leurs places, au final il n’en restera que  20. Enfin dernière sélection… sur les 20, l’hypnotiseur va repérer 4 à 5 personnes encore plus « douées » et fera avec elles des choses étonnantes. Cette hypnose n’a aucune vertu thérapeutique, elle n’envoie pas de messages stimulants ou réparateurs à l’inconscient. En hypnose thérapeutique, nous sommes dans des mécanismes inverses, plus les suggestions sont cachées et plus elles pourront contourner les résistances du conscient et accéder à l’inconscient… suggestions indirecte, négatives paradoxales, double liens, contingente… En thérapie, plus l’hypnotiseur est doué et moins on voit de choses… par contre, les stagiaires ou les spécialistes repéreront les subtilités du langage.
Vous souhaitez aller voir un spectacle d’hypnose, allez-y, vous passerez probablement un bon moment mais dites vous que celle-ci n’aura aucun effet bénéfique sur votre mode de fonctionnement.

Y a-t-il plusieurs hypnose? Selon moi il n’y a qu’une seule hypnose mais plusieurs façons d’entrer en hypnose et plusieurs utilisations de l’hypnose : hupnose spectacle  pour se distraire, ce qui est tout à fait louable, hypnose thérapeutique pour soigner, aller mieux, accompagner, guérir.

Si vous souhaitez pratiquer l’hypnose, sachez que l’hypnose de spectacle… ça s’apprend, l’hypnose thérapeutique… ça s’apprend…

Dr Robert Larsonneur

Vous souhaitez vous former à l’hypnose…. inscrivez vous à la formation technicien en hypnose.

IMG_6055

Nos formations sont ouvertes à tous.

Renseignements administratifs :

France-hypnose-formation
130 rue La Fayette
75010 Paris
01 73 70 52 56
contact@france-hyponose-formation.com

N° Déclaration d’existence : 11753731075 N° SIRET : 442 732 871 000 11 Code APE : 8559A
N° TVA Intracommunautaire : F R 3 2 4 4 2 7 3 2 8 7 1

Conférence gratuite sur inscription en savoir plus…
au 01 73 70 52 56 ou par mail à contact@france-pnl.com