Dave Elman, l’autre géant de l’hypnose.

Dave Elman est né le 6 mai 1900 à Park River en Dakota du Nord et décède  le 5 décembre 1967. Il découvre pour la première fois l’hypnose en 1906 , lorsqu’il accompagne son père qui, avec l’hypnose, va guérir une jeune fille de son bégaiement.

Le gros choc de l’hypnose sera pour lui lorsqu’il verra un ami de la famille, hypnotiseur, aider son père qui souffre d’un cancer en phase terminale. Grâce à l’action de cet ami sur la douleur de son père, il pourra parler à nouveau avec lui avant que celui-ci ne décède quelque mois plus tard.

Dave Elman de son vrai nom David Kopelman n’est ni médecin, ni psychologue, ni scientifique il ne pratiquera pas lui-même l’hypnose médicale… différence fondamentale avec Milton Erickson.

Dave Elman est un homme de radio, et ça n’est que par hasard qu’il sera sollicité par des professionnels de santé (essentiellement des médecins et des chirurgiens-dentistes) pour enseigner sa méthode qui diffère fondamentalement de l’hypnose éricksonienne. Il se refusera quant à lui à exercer l’hypnose thérapeutique et ce malgré plusieurs sollicitations de la part des professionnels de santé eux-mêmes.

Nous enseignons à France-hypnose-formation l’hypnose elmanienne en s’appuyant sur les principes d’Elman. Il nous semble que dans certains contextes l’hypnose elmanienne peut être très intéressante… sous réserve de bien la différencier de l’hypnose de spectacle… c’est son risque.

L’accès à nos formations en hypnose elmanienne est réservé aux personnes ayant fait leurs formations chez France-hypnose-formation. L’hypnose elmanienne étant assez “dépouillée”, nous pensons que de solides connaissances en hypnose sont nécessaires pour éviter de tomber dans le travers d’une hypnose trop souvent très orientée spectacle. Nous l’enseignons de façon graduée en technicien, praticien et maître-praticien et en post master.

Pour Milton Erickson, il faut contourner les résistances du conscient par une approche rusée, par des subtilités du langage afin de dissimuler au conscient les messages adressés à l’inconscient. Pour Elman il faut contourner le facteur critique (barrière entre le conscient et le subconscient) grâce à la transe somnambulique.

Rappelons que Milton Erickson a été formé par l’élite psychiatrique américaine, élite qu’il a ensuite contribué à former, il fut également à l’origine de plusieurs sociétés scientifiques.

Docteur Robert Larsonneur

voir hypnose elmanienne